Le Ratafia à l’honneur en avril avec la Famille Moutard
Si le mot Ratafia vous évoque uniquement des dialogues de vieux films écrits par Audiard avec Lino Ventura ou Jean Gabin, c’est que vous n’en avez jamais goûté ! Le Ratafia Champenois est le fruit d’un savoir-faire ancestral, puisque datant du XIIIe siècle, qui se perpétue dans la tradition de boissons faiblement alcoolisées (environ 18°) et légèrement sucrées.
A tort confondus avec les vins cuits, le Ratafia Champenois est le fruit d’assemblage de moût de raisin champenois et de Fine Champenoise. Si le ratafia champenois est encore parfois appelé Mistelle, il tient bien sa place dans le panthéon gastronomique de Champagne.
Depuis 2015, le Ratafia Champenois bénéficie d’une appellation en IGP, qui apporte une reconnaissance légitime à ce produit délicat.
Ses saveurs très fruitées, du fait de l’utilisation de moûts de fin de presse, lui confèrent un attrait gustatif tout à fait original et délicat, qui se déguste lors de nombreuses occasions. En apéritif, bien sûr ou au contraire en fin de repas, mais aussi avec un foie gras ou certains fromages, sur un dessert ou avec des fruits, vous dégusterez le Ratafia de Champenois avec plaisir et découvrirez que les saveurs ne sont pas sujettes à la mode.
La Famille Moutard, dont la défense des saveurs champenoises pour tous les amateurs est une mission aussi culturelle que gastronomique, vous propose :
– Le Ratafia Champenois 18°: assemblé avec du moût de raisin de pinot noir et vieilli en fût cinq ans.
– Le Ratafia Champenois hors d’âge – Chardonnay 18°: conçu à partir de moût de Chardonnay blanc et vieilli dix années en fût.
– Le Ratafia Champenois 6 cépages 18°: issu de moûts d’arbane, de petit meslier, pinot blanc, chardonnay, pinot noir et pinot meunier, pressurés séparément avant d’être assemblés avec de l’eau de vie de vin, puis vieilli en demi muid et deux fût afin de lui apporter des arômes tertiaires toastés et fruités. C’est une production exclusive de la Famille Moutard.
– Le Ratafia Champenois XO 18°: produit emblématique de notre collection de Ratafias, union de notre Fine Champenoise et de moût de raisin de Champagne, puis vieilli en fût plus de dix ans pour un moelleux exceptionnel.
Sans oublier notre nouveauté de l’année, disponible à partir de juillet 2018 : le Ratafia Champenois Sans Soufre 16°.
Le 16 avril prochain aura lieu le Printemps du Ratafia, à l’Assiette Champenoise, le restaurant 3 étoiles au Guide Michelin d’Arnaud Lallement, « ambassadeur du Roi des spiritueux : le Ratafia Champenois ». Une belle occasion pour vous familiariser avec cette boisson d’une grande richesse gustative dans un lieu magique.